Qu’est -ce que La Chair ?
- Elle est cette loi qui, dans l’homme place le « Moi » (ses désirs, sa volonté…) au centre, en vue de sa seule et unique satisfaction. L’Homme vit selon ses propres pensées, selon son for intérieur, dans l’indépendance vis à vis de Son Créateur. Il est son propre maître.
- Elle est ce penchant vers le mal qui combat férocement la tendance au bien dans l’Homme.
- C’est une pente naturelle dans la race humaine à mettre en avant sa volonté à la place de celle de Dieu, elle est la disparition de la suprématie de Dieu en l’Homme au profit du « Moi ».
- Elle est LA source du péché.
- Elle est la loi du péché et de la mort qui s’oppose à La loi de vie de Dieu.
- Elle est dans l’Homme, cette part rebelle à Dieu, incapable de se soumettre :
« Parce que la pensée de la chair est hostile à Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Ceux donc qui vivent selon la chair, animés par leur propre nature, ne peuvent plaire à Dieu. » Romains 8 v7-8 - Elle utilise à son profit les sens de l’Homme (la vue, le ressenti, le toucher…) afin de l’asservir.
Comment et quand est-elle apparue ?
Cliquer sur les mots soulignés pour explications.
A la création Adam et Eve étaient parfaits, tant ils ont obéi à Dieu, leur état de perfection demeurait. La loi de Dieu était la leur, le bien qui était leur nature était de fait naturel chez eux. En communion perpétuelle avec Leur Créateur, ils étaient libres, heureux et régnaient en rois sur la création.
Comme tout (bon) royaume est organisé pour le bonheur de ses habitants, Le Créateur avait donné une (seule) règle :
«L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.» Genèse 2 v16-17.
Souvenons-nous qu’ils étaient les premiers humains, sortis directement des mains (et du cœur) du Créateur Leur Père et avaient besoin d’être entourés par Dieu, en s’abandonnant à Lui dans la confiance.
Dieu en effet, n’a jamais voulu faire de l’Homme un automate, cela est contraire à Sa nature de bonté et d’amour : IL a au contraire créé des Êtres au libre arbitre, à Son image.
Quand Adam et Eve choisirent de désobéir à Dieu, ils ont fait acte de rébellion, se sont placés hors de l’autorité de la loi de Dieu et de ce fait ont engendré une nouvelle loi : la leur, issue de l’Homme, propre à l’Homme.
La bible l’appelle « La chair ».
Prenons exemple ici, en France : quand un député ou un sénateur propose une loi et que celle-ci est votée, cette loi est appelée de son nom. Et c’est ainsi que nous avons la loi Jospin, la loi Pinel, la loi Chatel, la loi Élan … La loi porte le nom de celui ou celle qui en est à l’origine.
Il en est ainsi de la loi « Chair » elle est en rapport direct avec Adam et Eve.
Car ce sont eux, êtres composés de chair, d’os et de sang, représentants de l’espèce humaine qui ont « sorti » cette loi. En effet, Eve, a proposé (le fruit) à Adam ; Adam a dit oui (a pris et a mangé). C’est l’humanité existante à ce moment qui a outrepassé l’ordre de Dieu et qui a donc péché.
Et voici la loi « Chair » était née. Proposée et adoptée à l’unanimité.
La loi-Chair est une avec l’Homme elle s’est inscrite en lui. L’a marqué au fer rouge, fait corps avec lui.
Donc il y a la loi de Dieu qui provient de Dieu et qui existe de toute éternité ; puis lors de la chute des Premiers Humains, est apparue la loi de l’Homme engendrée par l’Homme.
Tout comme la loi de Dieu est Dieu Lui-même :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Jean 1v1 : Dieu et Sa Parole sont indissociables et font un.
De même, la loi-Chair est une avec l’Homme, elle est inscrite dans l’Homme, dans ses gènes, dans son « ADN spirituel », pas de retour en arrière possible, elle fait corps avec lui :
« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » Romains 5v12
Tous les humains naissent en portant en eux cette loi.
C’est ainsi, qu’un petit enfant saura naturellement mentir, jalouser, désobéir, et ce, sans apprentissage. C’est inné : c’est en lui.
Savez-vous que le mensonge de cet enfant est de la même source qu’un meurtre ? La portée de l’acte commis n’est pas la même, mais la source est identique : c’est la loi-Chair.
Il n’y a rien de bon à attendre de La Chair et pour cause, elle a été adoptée en opposition à la loi de Dieu.
Elle est contre Dieu à tout jamais.
Elle est la résultante de la rébellion des premiers humains contre Dieu et de l’entente de l’Homme avec Satan contre Dieu.
La Bible la décrit comme « la loi de la mort et du péché ».
Elle est attirée par ce qui est son origine : Le mal. Elle est une puissance d’opposition à tout ce qui vient de Dieu :
« Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » Romains 8 v7-8
« Je trouve dans mon être une autre loi qui combat contre celle qu’approuve mon intelligence. Elle me rend prisonnier de la loi du péché qui est en moi. » Romains 7 v23
.
Verdict de Dieu sur la race humaine
«…L’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse» Genèse 8 v21
« Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. » Romains 3 v12
« Rien n’est plus trompeur que le cœur humain. Impossible de le guérir ! Et qui peut le comprendre ? Moi dit Le Seigneur, je vois jusqu’au fond du cœur, je perce le secret des consciences. Je récompense ainsi chacun selon sa conduite et le résultat de ses actes.» Jérémie 17 v9
La Bible nous liste (de façon non exhaustive) ce dont la Chair est capable :
« Or, les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, la dissolution, idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, jalousies, animosités, divisions, sectes, envie, ivrognerie, excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Galates 5 v19-21
Et les choses semblables… nous dit La Parole de Dieu, ici l’apôtre Paul nous en laisse juste un aperçu, réparti on pourrait dire en « grands groupes ».
Les œuvres de la Chair sont péché, et ne se traduisent pas seulement par des actes, mais aussi par des pensées du mal :
« Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » Mathieu 15 v19
On pourrait comparer la Chair à un vase et à l’intérieur de ce vase habite le péché.
La Chair est donc le contenant, le péché son contenu… Et l’Homme leur demeure.
La Chair fait naturellement ce que Dieu ne veut pas, ce que Dieu n’aime pas, et par conséquent : ce qui est nous fait du mal à nous-mêmes et aux autres.
Par opposition, La Parole de Dieu elle, a toujours pour but le bonheur des Hommes :
Ésaïe 48 v18 : « Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer.»
Psaume 119 v1-3 : « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l’Éternel ! Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui Le cherchent de tout leur cœur, qui ne commettent point d’iniquité, Et qui marchent dans Ses voies! »
Dieu Le Créateur aime l’Homme, la preuve : IL a créé cette terre merveilleuse en vue de sa création, tel un parent préparant avec amour la chambre de son enfant à naître. Et non seulement cela, Dieu le crée roi, voici ce que dit La Bible au Psaume 8 v3-9 :
« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées :
Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
Les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs,
Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! «
Seul l’amour que Dieu porte à l’Homme a pu l’amener à faire tout cela.
L’obéissance au Dieu d’amour était le moyen divin pour la poursuite du bonheur de l’Homme, comme un enfant est soumis à des parents aimants qui ne veulent que son bonheur et qui lui dispensent de précieux conseils et directives.
L’Homme s’est affranchi de la loi de Dieu et nous en voyant le triste résultat. Les informations télévisées déversent jour après jour les bien tristes conséquences.
Pauvres Adam et Eve, s’ils avaient su toutes les conséquences de leur acte pour eux-mêmes et pour leur descendance, jamais ils n’auraient cédé au diable :
« Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. » Genèse 3 v13
La loi-Chair exerce une autorité si puissante, que l’Homme alors qu’il voudrait faire uniquement le bien, en est absolument incapable.
« Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Romains 7 v21.
Alors même qu’il voudrait faire que le bien, l’Homme est devenu incapable de l’accomplir librement et pleinement.
«Nous savons que la loi est spirituelle. Moi au contraire, je suis un être faible, vendu comme esclave au péché. Je ne comprends pas ce que je fais : car je ne fais pas ce que je voudrais faire, mais je fais ce que je déteste ! » Romains 7 v14-15
Certains mêmes ne voient pas le moindre mal à leur vie : ils sont insensibles à La Parole de Dieu. Ils vivent selon leur bon plaisir, selon les penchants de leur âme et l’absence de Dieu les laisse indifférents.
Le roi David, l’homme selon le cœur de Dieu a pu dire ceci :
Psaume 119 v70 : « Leur cœur est insensible comme la graisse ; Moi, je fais mes délices de ta loi. »
La Bible dit encore :
Éphésiens 4 v18 : «Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. »
Psaume 119 v155 : «Le salut est loin des méchants, Car ils ne recherchent pas tes statuts. »
Proverbes 12 v28 : « La vie est dans le sentier de la justice, La mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace. »
Pour d’autres encore le mal est source de plaisir, et en cette fin des temps beaucoup se positionnent publiquement en faveur du mal :
Proverbes 2 v14 : « Ils s’amusent à mal faire, ils prennent plaisir à la méchanceté. »
Proverbes 4 v16-17 : «Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s’ils n’avaient fait tomber personne; Car c’est le pain de la méchanceté qu’ils mangent, C’est le vin de la violence qu’ils boivent.
Psaumes 36 v3-4 : « Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien. Il médite l’injustice sur sa couche, il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, il ne repousse pas le mal. »
La Bible nous enseigne également que Les hommes viendront à appeler le bien mal et le mal bien.
Ésaïe 5v20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! »
Quand nous voyons combien ce qui est réprouvé devient la norme…
Quand nous voyons combien la mort est synonyme de tristesse, de douleur et d’absence… mais que les têtes de mort sont devenues égéries de mode de ce monde !
Alors on peut dire « oui » : cette Parole du prophète Ésaïe est vraie et plus que jamais d’actualité.
.
L’Homme séparé de Son Créateur et captif de « La Chair » : Loi du péché et de la mort.
A cause de sa nature charnelle vouée au mal : l’Homme est séparé de Dieu.
Car Dieu est Saint, c’est Sa nature, Son essence… IL ne peut donc cohabiter, supporter, voir le mal.
Dieu est La vie : l’Homme est donc mort spirituellement. Il boit, il mange, est actif mais son esprit est privé de La vie de Dieu.
Psaume 51 v5 : « Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché »
Dieu est Lumière, alors privé de Dieu l’esprit de l’Homme est plongé dans les ténèbres :
Psaume 36 v9 : « Car auprès de toi est la source de la vie ; Par ta lumière nous voyons la lumière. »
Du fait de sa nature pécheresse l’Homme ne peut avoir communion avec Dieu dont la nature est Sainteté c’est-à-dire La Pureté, Le Bien et La Perfection dans L’ABSOLU.
Psaume 5 v4 : « Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir au mal. Auprès de toi, le mal n’a pas de place. »
Ésaïe 59 v1-2 : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »
L’Homme est dans l’incapacité totale de se sauver seul, Dieu d’ailleurs résume bien sa situation :
Jérémie 13 v23 : « Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ? »
Impossible n’est-ce pas ?
Le mal est devenu naturel chez l’Homme au lieu du bien.
La puissance de péché qu’est La Chair est telle que l’Homme pratique le mal à des degrés divers (mensonge, médisance, haine, moquerie, fraude, viol, meurtres, pornographie…) : c’est sa nature.
Il peut arriver qu’il n’éprouve ni remords et regrets. Il est même capable de justifier ses actes, jusqu’à penser « où est le mal ? ».
Le mal est en lui et a perverti ses pensées et donc, ses actions.
Quand bien même que l’Homme voudrait changer, le bien absolu lui est devenu inaccessible : sa rébellion à Dieu lui a fait perdre La nature de Dieu.
Il a fallu que Dieu Lui-même intervienne pour délivrer l’humanité de la tyrannie de cette terrible Loi-Chair et ce, au moyen de Son Plan de Salut en Jésus-Christ.
«Il n’y a maintenant aucune condamnation, pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. En effet, la loi de L’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Romains 8 v1-2
Pour le Plan des [principales] publications, cliquez ici : « Qui suis-je ? »